logo

à propos


Je crée en réponse au vide, aux relations complexes ou lointaines entre la nature, la modernité et l’invisible.

Mes photographies chorégraphient des personnages abstraits, solitaires ou absents dans des scènes narratives. L’imagerie est abondante, poétique, les couleurs – désaturées ou riches – sont émotionnelles. La composition de l’espace, les perspectives sont oniriques, la sensation de flottement est omniprésente.

Chaque image, chaque fragment d’image est photographié, mis en scène ou échantillonné. Il sera traité comme motif, comme matière. Ce processus est une déconstruction du monde visible pour révéler son fonctionnement archaïque – pour me rapprocher de la matière première poétique.


Ces scènes sont des visions, elles révèlent un espace à l’imagerie sensible, où le profane côtoie le sacré et où se mêlent les notions de modernité et d’humanité. Ces visions sont destinées à marquer esthétiquement et intellectuellement, à laisser une trace émotionnelle.

Artiste photographe, ce faiseur d’images développe un travail teinté de surréalisme à l’étrangeté prégnante. Il questionne radicalement le lien sensible qui unit le réel et la fiction et met en scène le basculement abrupt vers le rêve. À travers différents médias comme la vidéo, l’installation plastique, la scénographie, il transcende la réalité pour nous mener dans un univers aussi poétique que tragique ; décalé. Johann diffuse ses créations dans les galeries de photo européennes, donne son regard au spectacle vivant et autres installations.