à propos
Je crée en réponse au vide, aux relations complexes ou lointaines entre la nature, la modernité et l’invisible.
Mes photographies chorégraphient des personnages abstraits, solitaires ou absents dans des scènes narratives. L’imagerie est abondante, poétique, les couleurs – désaturées ou riches – sont émotionnelles. La composition de l’espace, les perspectives sont oniriques, la sensation de flottement est omniprésente.
Chaque image, chaque fragment d’image est photographié, mis en scène ou échantillonné. Il sera traité comme motif, comme matière. Ce processus est une déconstruction du monde visible pour révéler son fonctionnement archaïque – pour me rapprocher de la matière première poétique.
Ces scènes sont des visions, elles révèlent un espace à l’imagerie sensible, où le profane côtoie le sacré et où se mêlent les notions de modernité et d’humanité. Ces visions sont destinées à marquer esthétiquement et intellectuellement, à laisser une trace émotionnelle.
Les œuvres de Johann Fournier sont issues d’un processus créatif dont le concept poétique prend sa source dans les paysages qu’il parcourt.
C’est nécessairement et par la pratique que commence son travail. Essentiellement autodidacte, Johann Fournier développe son imagerie avec l’essor de l’image numérique et ses possibilités. À ses photographies originales s’ajoutent techniques classiques et techniques digitales (textures numérisées de peintures, tissus, dessins etc…). Un mélange des procédés qu’il combine et réinvente sans cesse pour créer son vocabulaire.
En 2002, il entame des études d’arts plastiques à l’université et commence, dans le même temps, à exposer ses premiers travaux photographiques en galerie. Trois ans plus tard, il décide de se concentrer sur sa création et travaille depuis comme photographe, vidéaste et scénographe.
Son travail s’inscrit dans un rapport volontairement onirique entre l’homme la nature et l’espace, questionnant le lien sensible qui unit le réel et la fiction. Il vit aujourd’hui dans le Gard et expose en France et en Europe.